Les mesures nécessaires dans le cadre de la manipulation de matériaux contenant de l’amiante sont consignées dans la Directive CFST 6503 («Amiante»).
Les travaux avec des produits à base d’amiante faiblement aggloméré sont particulièrement dangereux. En effet, ces produits peuvent facilement libérer des fibres, d’où une concentration importante de fibres dans l’air. Les travaux pouvant entraîner la libération d’une importante quantité de fibres d’amiante nocives doivent être exclusivement réalisés par des entreprises de désamiantage reconnues.
Pour les produits à base d’amiante fortement aggloméré, le risque de libération d’un grand nombre de fibres d’amiante existe notamment en cas d’intervention mécanique (fraisage, perçage, broyage, découpage, etc.). En principe, il faut éviter d’effectuer de tels travaux. Pour certaines activités, il existe autrement des mesures décrites dans les règles de la technique correspondantes (instructions pratiques) qui empêchent une forte libération de fibres. De telles activités doivent être effectuées en respectant les règles de la technique de professionnels instruits.