Selon l’article 82 de la Loi fédérale sur l’assurance-accidents, l’employeur est tenu de prendre, pour prévenir les accidents et maladies professionnels, toutes les mesures dont l’expérience a démontré la nécessité, que l’état de la technique permet d’appliquer et qui sont adaptées aux conditions données.
De leur côté, les travailleurs sont tenus de seconder l’employeur dans l’application des prescriptions sur la prévention des accidents et maladies professionnels. Ils doivent en particulier utiliser les équipements de protection individuelle et employer correctement les dispositifs de sécurité et s’abstenir de les enlever ou de les modifier sans autorisation de l’employeur.
Les mesures nécessaires dans le cadre de la manipulation de matériaux contenant de l’amiante sont consignées dans la directive CFST 6503 «Amiante» (PDF 203 KB). Les travaux libérant une quantité importante de fibres d’amiante nocives ne doivent être exécutés que par des entreprises spécialisées reconnues.
Les jeunes jusqu’à 18 ans révolus ne sont pas autorisés à effectuer des travaux pouvant entraîner la libération d’importantes quantités de fibres d’amiante dangereuses pour la santé.