Que faire en cas de suspicion de maladie professionnelle liée à l’amiante?

Les maladies liées à l’amiante se manifestent des décennies après l’exposition.

En cas de suspicion de maladie professionnelle liée à l’amiante, le médecin traitant ou le patient doit avertir la compagnie d’assurance-accidents de l’employeur actuel ou du dernier employeur (cela vaut aussi pour les personnes à la retraite).

Les travailleurs immigrés qui sont retournés dans leur pays d’origine et qui s’aperçoivent qu’ils ont une maladie liée à l’amiante, doivent passer une visite médicale. C’est pourquoi la Suva a demandé à toutes entreprises soumises à un contrôle de l’amiante de lui communiquer les adresses de leurs anciens salariés immigrés rentrés dans leur pays.

Les personnes retournées dans leur pays reçoivent une lettre de la Suva les invitant à passer une visite médicale, aux frais de la Suva, et joignant un formulaire pour une visite médicale à l’étranger. Elles reçoivent après la visite un rapport leur indiquant l’absence ou la présence de signes d’atteintes à la santé à la suite de contacts professionnels avec l’amiante et elles sont priées d’informer la Suva de tout changement éventuel d’adresse.